F6CYZ 72

Article extrait du site de la FNRASEC

DITRANS

A la lumière du dernier séisme en Algérie en mai 2003, la FNRASEC à été amenés à réfléchir à la création d’une structure permanente d’intervention en territoire étranger. R.S.F (Radio Sans Frontières), outre une confusion avec « Reporters Sans Frontières » qui reprend le même sigle, est plus orientée vers l’accompagnement de convois humanitaires. RSF est activée au coup par coup sans véritable préparation préalable. La création du Détachement International Transmissions (D.I.T.R.A.N.S) de la F.N.R.A.S.E.C (en décembre 2004)  constitue une approche plus structurée de ce que pourront être nos interventions à l’étranger lors de grandes catastrophes (inondations, séismes, cyclones…) au cours desquelles les unités de la Sécurité Civile sont appelées à intervenir.

Le principe retenu est la mise en place de deux DITRANS basés l’un au Nord l’autre au Sud. Le DITRANS Sud, basé à Valabre (13), interviendra sur l’Afrique et le bassin méditerranéen. Le DITRANS Nord, basé à Paris, sera engagé en Europe et dans les Dom / Tom. Dans un premier temps, seul le DITRANS sud est constitué à titre expérimental.

Chaque détachement comprend un effectif de vingt Rasec, recrutés sur la base du volontariat, correspondant au profil suivant : bonne condition physique, titulaire d’un certificat d’opérateur donc pas de SWL, passeport en cours de validité et grande disponibilité.

valise DITRANSLes DITRANS interviennent à la demande des autorités dans le domaine des transmissions sur deux types de missions : liaisons HF entre le site d’intervention à l’étranger et la France (F8RSF) et mise en place sur site d’un réseau local structuré avec l’aide des radioamateurs locaux. Deux valises DITRANS normalisées seront mises à leur disposition avec le matériel de transmission nécessaire.

L’engagement dans les DITRANS implique la participation aux séances de formation spécifique organisées par la Sécurité Civile et la FNRASEC.